Soberanía Alimentária 2023
SOBERANIA ALIMENTARIA 2023
Introduction
Ces dernières années de nombreux projets de sécurité et de souveraineté alimentaires ont été développés dans le monde, basés sur le principe du droit de chacun à une alimentation suffisante. Les résultats, quoique positifs par endroits, restent globalement négatifs, surtout si l’on considère que la faim est une question politique, pour laquelle certains gouvernements ont abandonné les politiques de développement au fil du temps.
Tel est le cas dans certaines régions du Guatemala
Le « Buen Vivir » (bien vivre) est un concept indigène des Indiens Quechua et Aimara, qui signifie la vie en plénitude, en harmonie et en équilibre avec la nature (la Terre Mère) et en communauté. Ce concept est également appelé “Buen Convivir” (bonne coexistence).
La région de Jocotan
Les bénéficiaires de notre projet « Soberanía Alimentaria » (souveraineté alimentaire) seront des hommes, des femmes et des enfants indigènes de la région de Chortí à Jocotan et San Juan Ermita, dans le département de Chiquimula. Il s’agit de personnes qui se consacrent à l’agriculture et aux travaux ménagers et qui vivent dans des conditions de pauvreté voire d’extrême pauvreté, avec des niveaux élevés d’analphabétisme.
Cette année (2023) nous allons concentrer nos efforts sur les deux hameaux de Pierra Parada et de Tasharjá comptant chacun 70 familles soit un total de 420 personnes.
Objectif général
Promouvoir un processus de souveraineté alimentaire basé sur le droit humain à une alimentation suffisante et à l’eau, afin de favoriser le “buen vivir” des familles des communautés de Piedra Parada et de Tasharjá.
Ceci prendre concrètement les formes suivantes :
- Mise en place et renforcement de jardins potagers (fourniture d’intrants, de semences, de conseils et d’accompagnement)
- Mise en place de parcelles familiales intégrées (fourniture d’intrants, de semences, de conseils et d’accompagnement)
- Production d’engrais organiques avec les familles bénéficiaires
- Pépinières familiales de plantes forestières et de café
- Ateliers sur les processus agroécologiques
- Assainissement des maisons (achat de cuisinières moins énergivores et moins polluantes, construction de réservoirs d’eau, application d’enduits de cendres et de terre dans les maisons pour protéger les murs contre les moisissures))
- Ateliers pratiques sur les recettes nutritionnelles à base d'intrants produits dans les jardins potagers
- Conseils et soutien aux femmes enceintes et à celles qui allaitent
- Contrôles anthropométriques des enfants de moins de cinq ans (bimensuels et trimestriels)
- Ateliers sur le droit à l’alimentation
Le début des activités est prévu à la mi-avril (2023) et se terminera en mars 2024.
Le budget demandé est de EUR 47.000.