Soberanía Alimentária 2022
Soberanía Alimentária 2022
1/ Génération d’eau potable et campagne de sensibilisation à l’hygiène en cuisine
En 2022, le programme de Soberanía Alimentária a permis la réalisation des chantiers suivants :
Notre premier objectif pour 2022 était de lancer une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention des populations locales dans certains hameaux reculés du district de Jocotan sur l’importance de l’hygiène en cuisine (mais aussi de façon plus générale) afin de réduire les risques de contamination.
En 2022 nous avons livré aux familles bénéficiaires de la communauté de Piedra Parada 28 éco-filtres et construit deux bassins communautaires qui récoltent les eaux filtrées. Afin de maximiser leur sensibilisation et leur responsabilisation, chaque famille bénéficiaire d’écofiltres a contribué à concurrence de 8% au coût des matériels reçus.
2/ Une plus grande autonomie de production alimentaire
Formation et suivi de certaines communautés fragiles et démunies du hameau de Pierra Parade afin de leur permettre rapidement de plus et mieux produire localement et durablement certains produits alimentaires de base (principalement des céréales), le tout dans des potagers familiaux agroécologiques.
Le but premier est une plus grande indépendance alimentaire permettant d’avoir des aliments alternatifs sur les parcelles qui aideront à améliorer le régime alimentaire quotidien de chaque famille bénéficiaire. A l’avenir et subsidiairement, la génération d’un petit revenu économique par la vente des excédents est envisagée.
Voici les différentes interventions de l’année 2022 :
- Livraison de 610 jeunes arbres fruitiers (oranges, ananas, limons, avocats, mandarines, bananes) ainsi que des plants de canne à sucre et de manioc à 63 familles bénéficiaires. Ces arbres et plants ont été choisis avec les communautés elles-mêmes en raison des conditions climatiques, des aptitudes des communautés et de leur adaptation à la production. Tous les arbres livrés sont greffés afin de produire des fruits à court terme (2 ans après la plantation).
- Livraison de semences autochtones principalement de maïs (150 kg) et de haricots blancs (150 kg), mais aussi de semences de radis, bette, coriandre, chou et aubergine cultivées dans les communautés de la région par des producteurs locaux. Ces semences ont été livrées à 20 bénéficiaires possédant des parcelles agroécologiques dans les deux hameaux du village de Piedra Parada.
- Génération autonome par les communautés elles-mêmes de variétés de semences indigènes pour compléter les potagers et améliorer la qualité de la production. Il s’agit des plantes indigènes suivantes : chipilín, chatate, hierba mora, coriandre sauvage et espèces médicinales.
- Livraison d’engrais organiques pour l’exploitation des parcelles agroécologiques. Ainsi, chaque personne bénéficiaire d’une parcelle agroécologique a reçu 80 sacs d’engrais organiques, soit une quantité totale de 1.600 sacs d’engrais. Il convient de mentionner que l’engrais livré était du fumier de bovins basé sur un processus de séchage approprié et sélectionné pour l’incorporation directe dans le sol.
- Visites de contrôle (ici culture de haricots (« frijoles » )
- Élaboration de recettes nutritionnelles (ici avec les mères de famille du hameau de Tianté) afin d’améliorer les habitudes alimentaires des familles et la nutrition des enfants. Au total 12 recettes ont été réalisées au cours des neuf mois de travail en 2022. Les ingrédients utilisés dans ces recettes provenaient majoritairement des différents jardins potagers, notre ONG partenaire ayant apporté son soutien pour certains ingrédients qui n’étaient pas produits dans les communautés d’intervention.
- Production d’insecticides et fongicides naturels (extrait sulfocalcique) dans le hameau du centre et utilisation dans les parcelles agroécologiques, en tenant compte des besoins des cultures à chaque étape de la croissance et de la production.
3/ Le projet d’achat de cuisinières et de constructions de réservoirs
Il n’a pas été possible d’acheter les cuisinières et de construire les réservoirs, en raison des problèmes causés par la mauvaise gestion de notre ancien partenaire local, l’ONG ASSAJO. Ce projet, d’une durée d’un an, sera initié de façon prioritaire dès avril 2023.
4/ L’équipe sur place : Mariely & Kevin
Le technicien agricole Kevin Cristian Vásquez López et l’éducatrice à domicile Josselin Mariely Rosa Lémus ont travaillé pour le projet d’avril à décembre 2022, recevant chacun un salaire de Q 3.580 (+/- EUR 325) par mois, ainsi que les avantages légaux et de sécurité sociale.