Depuis 2017, les élèves de 3e année du secondaire du Collège Saint-Michel participent à un magnifique projet de solidarité et de dépassement de soi: le projet Vélo. Ils roulent en trois jours jusqu’à 200km, et soutiennent l’asbl Jocotan à travers leurs coups de pédales.
Chaque année, certains jeunes apprennent à rouler à vélo pour cette activité, chaque année chacun de ces jeunes s’investit sportivement et humainement, dépasse ses limites et soutient ses camarades dans une ambiance d’encouragements et de bonne humeur (malgré une météo belge parfois particulièrement difficile!).
Une belle aventure humaine, locale (une occasion de découvrir des horizons inattendus en Belgique) mais aussi une aventure de solidarité avec le Guatemala.
Diverses activités de découverte et de conscientisation permettent aux jeunes d’être informés et sensibilisés aux problématiques vécues à Jocotan. Ils se font dès lors parrainer pour leur exploit sportif et permettent ainsi chaque année de soutenir très concrètement la région.
Pour la 5e édition du projet vélo, toutes les classes de 3e du Collège Saint-Michel réunissent leur belle énergie afin de parcourir 189km entre Welkenraedt et Bruxelles les 28, 29 et 30 avril 2020.
Chaque année l’asbl Jocotan organise avec la Musica Mundi School un concert de musique de chambre qui réunit une treintaine de jeunes musiciens prodiges, âgés de 10 à 18 ans et venus du monde entier.
Depuis bientôt 30 ans, le 1er dimanche de février, l’équipe de la paroisse de Saint Pierre de Huy organise, avec l’aide de nombreux bénévoles, son traditionnel repas “Jocotan”.
Le bénéfice de cet événement, comme tous les dons faits à l’asbl Jocotan, est intégralement versé au profit du Guatemala.
Chaque année, lors du dernier weekend de juillet, Avennes se mobilise pour récolter des fonds afin de soutenir la région de Jocotan.
Une marche Adeps a lieu dans la région.
En parallèle, un repas est organisé à midi et en soirée, suivi d’un spectacle-cabaret chantant.